Hôtellerie - Restauration
Hôtellerie - Restauration
Alimentation
Alimentation
Santé - Social
Santé - Social
Apprentissage
Apprentissage
Inscription
Dossiers
Inscription
Restaurant
d'application
Restaurant
International
International
Hôtellerie - Restauration
Hôtellerie - Restauration
Alimentation
Alimentation
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Santé - Social
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Restaurant
d'application
Restaurant
International
International

Hôtellerie
Restauration

CUISINE 34
CUISINE 6

CAP CUISINE

Le ou la titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration commerciale et collective.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

 

  1. Une formation professionnalisante dans un secteur en tension
  2. Un accompagnement personnalisé par une équipe pédagogique qualifiée
  3. Des opportunités professionnelles grâce à un réseau développé
  4. Formation ouverte à la vie active et à différentes spécialisations 
  5. Des outils numériques dédiés pour un apprentissage innovant

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Fonction d’approvisionnement et stockage

Organisation de son poste de travail

Production culinaire

Distribution de la production

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs deux années, les élèves réalisent 14 semaines en milieu professionnel :

7 semaines en première année
8 semaines en deuxième année

DOMAINES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE

Travaux pratiques et technologie de cuisine
Prévention, santé, environnement
Sciences appliquées à l’alimentation
Matières générales
Arts Appliqués
Éducation physique et sportive

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Commis de cuisine
puis Chef(fe) de partie
Restauration traditionnelle
Restauration gastronomique
Agroalimentaire
Restauration collective
Traiteur événementiel

APTITUDESREQUISES

 

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique
erasmus lycee ste anne st nazaire

BAC PRO CUISINE

Le ou la titulaire du Baccalauréat Professionnel Cuisine est un(e) professionnel(le) qualifié(e) opérationnel(le) dans les activités de cuisine. Il ou elle exerce dans tous les secteurs et formes de restauration, en France et à l’étranger.

LES ATOUTSDE LA FORMATION

Pourquoi choisir Sainte-Anne ?

  1. Une formation complète dans le domaine de la cuisine 
  2. Formation professionnalisante dans un secteur en tension
  3. Mobilités à l’étranger (stage, concours) et une section Européenne pour une ouverture à l’international
  4. Débouchés variés dans l’hôtellerie-restauration
  5. Nombreux concours proposés (dont le Meilleurs Apprentis de France)
ATLANTIC SERVICE 195
ATLANTIC SERVICE 249

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Organisation et production culinaire
Communication et commercialisation en restauration
Animation et gestion d’équipe en restauration
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
Démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs trois années, les élèves réalisent 20 semaines en milieu professionnel :
4 semaines (+2) en Seconde
8 semaines en Première
6 semaines en Terminale

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique
  5. Polyvalence
  6. Rigueur

Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Cuisinier en dessert de restaurant

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

1ᵉʳ Commis
Chef(fe) de partie ou adjoint au chef de cuisine
Chef(fe) de cuisine ou chef(fe) gérant en restauration collective
Emplois en secteur agro-alimentaire

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erasmus lycee ste anne st nazaire

BAC PRO CSR

Commercialisation et Service en Restaurant

Le ou la titulaire du Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un(e) professionnel(le) qualifié(e) et opérationnel(le). Il ou elle est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation d’équipe dans tous les secteurs et formes de restauration.

LES ATOUTSDE LA FORMATION

 

  1. Une formation complète dans le domaine du service en restaurant 
  2. Une formation professionnalisante dans un secteur en tension
  3. Mobilités à l’étranger (stage, concours) et une section Européenne pour une ouverture à l’international
  4. Débouchés variés dans l’hôtellerie-restauration
  5. Nombreux concours proposés (dont le Meilleurs Apprentis de France, Coupe Georges Baptiste)

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Communication, démarche commerciale et relation clientèle
Organisation et service en restauration
Animation et gestion d’équipe en restauration
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
Démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs trois années, les élèves réalisent 20 semaines en milieu professionnel :
4 semaines (+2) en Seconde
8 semaines en Première
6 semaines en Terminale

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Accueil-Réception ou Barman

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef(fe) de rang
Maître d’Hôtel
Adjoint(e) au directeur de restaurant
Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective
Service en Traiteur
Activités connexes : caviste, événementiel…

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1.  Sens de la communication et du relationnel
  2. Sens de l’organisation
  3. Bonne technique gestuelle
  4. Sens artistique et esthétique
  5. Bonne mémorisation et sens critique

Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

BAC TECHNO STHR

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration

Le ou la titulaire du baccalauréat Technologique est un(e) généraliste des métiers de l’Hôtellerie-Restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration.

LES ATOUTSDE LA FORMATION

 

  1. Une formation généraliste et technique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
  2. Des mises en situation régulières grâce aux enseignements pratiques
  3. 10 semaines d’immersions professionnelles en hôtellerie-restauration
  4. Des opportunités de poursuites d’études variées 
DNL 22
ATLANTIC SERVICE 553

LES ENSEIGNEMENTS

Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires
Réaliser une production culinaire
Accueillir et renseigner le client
Assurer le service de plusieurs tables
Associer les mets et les types de vins
Procéder au débouchage d'un vin
Assurer le service des boissons
Réaliser une communication commerciale

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs trois années, les élèves réalisent 10 semaines en milieu professionnel :
2 + 4 semaines en Seconde
4 semaines en Première

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Barman, Accueil-Réception, Dessert de Restaurant.

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne technique gestuelle
  3. Sens artistique et esthétique
  4. Bonne mémorisation et sens critique
DSC 0060 Modifie
Deux coupes remplies d'un cocktail orangé

CS MÉTIERS DU BARMAN

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation réalise des boissons élaborées, chaudes ou froides et accueille la clientèle. Il ou elle exerce son activité dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar.

LES ATOUTSDE LA FORMATION

Pourquoi choisir Sainte-Anne ?

  1. Formation professionnalisante dans un secteur en tension
  2. Préparation et participation à des concours de bar (concours des jeunes talents, Meilleurs apprentis de France)
  3. Réseaux avec les associations de Barmen de France et en Europe & parrainage ABF.
  4. Nombreuses périodes en entreprise gratifiées par l’Etat. 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Préparation de cocktails classiques et innovants
Accueil et conseil et gestion des commandes de la clientèle.
Approvisionnement et organisation.
Maîtrise de l'histoire des marques.
Application des règles d'hygiène et entretien du bar.
Gestion du stress et des périodes de forte affluence.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Barman ou Barmaid dans des bars à cocktails.
Employé barman ou barmaid en hôtellerie.
Responsable de bar.
Mixologue dans des établissements de prestige.
Barman ou barmaid en événementiel.

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS MHR (Management de l'Hôtellerie-Restauration)

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leur année de formation, les élèves réalisent 12 semaines en milieu professionnel (deux fois 6 semaines).

APTITUDES REQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un baccalauréat

  1. Sens de l’organisation et des responsabilités
  2. Créativité
  3. Curiosité 
  4. Sens artistique
  5. Communication et commercialisation
  6. Sens du relationnel 
  7. Intérêt pour les langues étrangères

CS CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits « minute » et présentés « à l’assiette »). Il ou elle travaille sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie…

LES ATOUTS DE LA FORMATION

 

  1. Formation courte et spécialisée dans le domaine de la pâtisserie de restaurant
  2. Formation professionnalisante dans un secteur en tension 
  3. Nombreuses périodes d’immersion professionnelle gratifiées par l’État
  4. Nombreux concours proposés (Championnat de France des desserts, Meilleurs apprentis de France).
eleve mccdr compressee 1
PATISSERIE 19

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Maîtrise des techniques de pâtisserie
Créativité et innovation culinaire
Gestion des matières premières
Organisation du travail et respect des délais
Collaboration en équipe
Normes d'hygiène et de sécurité

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leur année de formation, les élèves réalisent 12 semaines en milieu professionnel
une fois 2 semaines, une fois 3 semaines et deux fois 4 semaines.

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration option cuisine

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef(fe) pâtissier(ère) en restaurant ou hôtel (avec de l'expérience)
Cuisinier(ère) spécialisé(e) en desserts
Pâtissier(ère) en boutique ou salon de thé
Responsable des desserts en restauration collective
Créateur d’entreprise (pâtisserie, salon de thé, traiteur)

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la filière restauration (CAP ou Bac Pro)

  1. Créativité
  2. Avoir le sens artistique
  3. Être minutieux
  4. Aimer travailler en équipe
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Être organisé et méthodique
  7. Avoir de bonnes techniques pâtissières
Atlantic soiree Cyril Lignac
ATLANTIC CAISSE 21

CS ACCUEIL RÉCEPTION

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Accueil Réception est un(e) spécialiste chargé(e) de la relation clientèle. Il ou elle prend en charge les réservations, accueille les clients à leur arrivée et les informe. Il ou elle  effectue la facturation et les encaissements. Il ou elle saura adopter une attitude commerciale et s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.

LES ATOUTSDE LA FORMATION

 

  1. Une spécialité recherchée par les groupes hôteliers 
  2. Formation professionnalisante dans un secteur en tension 
  3. Nombreuses périodes en entreprise gratifiées par l’Etat. 
  4. Nombreuses pratiques professionnelles au sein de l’établissement 
  5. Un accompagnement personnalisé par nos équipes pédagogiques

SECTEURS D'ACTIVITÉ

En France et à l’étranger
- Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme »
- Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…

Quelques entreprises partenaires :
Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky-riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leur année de formation, les élèves réalisent 15 semaines en milieu professionnel (une fois 4 semaines, une fois 5 semaines et une fois 6 semaines).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Réceptionniste
Chef(fe) réceptionniste
Adjoint(e) de direction
Attaché(e) commercial(e)
Responsable d’hébergement
Chargé(e) d’accueil

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)

  1. Sens du contact et des
    relations humaines
  2. Avoir une bonne présentation
  3. Aimer travailler en équipe
  4. Avoir le sens de l’écoute
  5. Savoir s’adapter à une situation
  6. Bonne maîtrise de soi
  7. Être organisé et méthodique

MISE À NIVEAU  

Possibilité de stage à l'étranger

La formation a pour objectif de permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires avant de commencer la formation BTS MHR. Et ce, en donnant une large information sur les divers domaines couverts par l’Hôtellerie-Restauration, grâce à la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise. 

LES ATOUTSDE LA FORMATION

 

  1. Sécurisation du parcours vers le BTS MHR
  2. Mobilité à l’étranger financé par les bourses Erasmus 
  3. Pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE, activités sportives…)
  4. Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
  5. Mises en situations concrètes et régulières 
erasmus lycee ste anne st nazaire
ATLANTIC SERVICE 63
DNL 22

ENSEIGNEMENTS

Langues vivantes A et B
Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
Sciences et techniques culinaires
Économie, Gestion hôtelière
Sciences appliquées
Enseignements pratiques en service, cuisine, accueil et hébergement.

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leur année de formation, les élèves réalisent un stage de 8 semaines de mai à juillet.
Il est possible d'effectuer cette période à l'étranger.

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS MHR - Option A : Management d’une unité de restauration
BTS MHR - Option B : Management d’une unité de production culinaire
BTS MHR - Option C : Management d’une unité d’hébergement

ÉTUDES

Régime « Étudiant » demi-pensionnaire obligatoirement
Cours au lycée de septembre à fin mars

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation : 1 an

  1. Sens de l’organisation
  2. Bonne mémorisation
    et sens critique
  3. Aptitude à travailler en équipe
  4. Sens de la communication et du relationnel
Management option A scaled
Cuisine option B

BTS MHR

Management en Hôtellerie Restauration

Le ou la technicien(ne) supérieur(e) est à la fois un(e) généraliste possédant une culture élargie et un(e) spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

 

  1. Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
  2. Intervention de professionnels reconnus dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
  3. Des mises en situation variées et des immersions professionnelles chaque année
  4. Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
  5. Des mobilités à l’étranger financées par les bourses Erasmus.

LES ENSEIGNEMENTS

Culture générale
Langues vivantes
Entrepreneuriat et pilotage d'un établissement
Management d'un établissement
Mercatique des services
Conduite d'un projet entrepreneurial
Sciences et ingénierie en Hôtellerie-Restauration
Sommellerie et techniques de bar Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
Sciences et techniques culinaires

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs deux années de formation, les élèves réalisent un stage de 18 semaines en milieu professionnel.
15 semaines la première année
3 semaines la deuxième année

Il est possible d'effectuer ces périodes de stage à l'étranger.

POURSUITE D'ÉTUDES

Bachelor Responsable de l'Hôtellerie-Restauration et du Tourisme

Bachelor Responsable du Développement Commercial International

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS


Chef(fe) de cuisine
Responsable de salle ou Maître d'Hôtel
Responsable de la réception
Assistant(e) de direction hôtelière
Gérant(e) des sociétés de restauration collective

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
2 ans après un Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau

  1. Aisance relationnelle 
  2. Aptitude à travailler en équipe
  3. Sens de l’organisation et rigueur
  4. Autonomie
  5. Bonne mémorisation et sens critique 

BACHELOR  RHRT

Responsable de L'Hôtellerie, Restauration et Tourisme

Titre RNCP (38785)

Le ou la titulaire du titre est un ou une responsable, expert(e) dans la gestion d’un service ou d’une entreprise d’Hôtellerie-Restauration et de Tourisme.
Il ou elle a développé des savoir-faire dans des domaines clés tels que la gestion opérationnelle, le management d’équipe et la stratégie commerciale, tout en étant finement adapté aux particularités de son secteur.

costume bachelor
travail sur ordinateur bachelor

LES ENSEIGNEMENTS

Bloc 1 : Conduite de la performance d’une (des) unité(s) de profit.
Bloc 2 : Établissement et mise en œuvre des actions marketing du service.
Bloc 3 : Garantie et développement de la relation client.
Bloc 4 : Management d'une équipe.
Bloc 5 : Pilotage d'un projet.

RYTHME D'ALTERNANCE

490 heures de formation sur
14 semaines.
Rythme :
1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise

TAUX D'INSERTION :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

TAUX DE RÉUSSITE À L'EXAMEN :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

LES ATOUTSDE LA FORMATION

 

  1. Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
  2. Une sécurisation du parcours avec un BTS en fin de 2ᵉ année
  3. Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
  4. Partenariat avec l’école Savignac pour une poursuite d’études en MBA (bac +5) 

POURSUITE D'ÉTUDES

MBA en Management de l'hôtellerie-Restauration

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Directeur(trice) d'établissement.
Chef(fe) d'une unité de production. Responsable / Directeur de restaurant. Chef(fe) de projet événementiel
(traiteur-réception). Responsable de service en Hôtellerie.

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

  1. Capacité à travailler en équipe
  2. Autonomie
  3. Esprit d’initiative
  4. Sens du relationnel et de la relation client
  5. Capacités d’organisation

Titre à finalité professionnelle « Responsable des services en Hôtellerie, Tourisme et Restauration », de niveau 6, codes NSF 334 et 334p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences.

renasup

BACHELOR  RDCFI

Responsable du Développement Commercial France et International

Titre RNCP (35150)

Spécialité Hôtellerie-Restauration

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES 

costume bachelor
travail sur ordinateur bachelor

LES ENSEIGNEMENTS

Bloc 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et International
Bloc 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'International
Bloc 3 - Négocier et mettre en place les contrats partenaires
Bloc 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances en France et International

RYTHME D'ALTERNANCE

15 semaines en centre
37 semaines en entreprise

TAUX D'INSERTION :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

TAUX DE RÉUSSITE À L'EXAMEN :

1ère PROMOTION 2023/24

Numéro cool
0

LES ATOUTSDE LA FORMATION

Pourquoi choisir Sainte-Anne ?

  1. Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
  2. Une sécurisation du parcours avec un BTS en fin de 2ᵉ année
  3. Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
  4. Partenariat avec l’école Savignac pour une poursuite d’études en MBA (bac +5) 

POURSUITE D'ÉTUDES

Mastère ou Master Management Commercial ou Stratégies commerciales

MBA International Business

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Responsable du développement commercial
Business Developper
Ingénieur commercial
Attaché commercial
Chargé d'affaires

APTITUDESREQUISES

Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 (Ou d’un diplôme 4 avec 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales)

  1. Travail en équipe
  2. Sens de l’organisation
  3. Qualités relationnelles
  4. Communication
  5. Ouverture à l’international

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES 

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