Hôtellerie
Restauration



CAP CUISINE
Le ou la titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration commerciale et collective.
LES ATOUTS DE LA FORMATION
- Une formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Un accompagnement personnalisé par une équipe pédagogique qualifiée
- Des opportunités professionnelles grâce à un réseau développé
- Formation ouverte à la vie active et à différentes spécialisations
- Des outils numériques dédiés pour un apprentissage innovant
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Fonction d’approvisionnement et stockage
Organisation de son poste de travail
Production culinaire
Distribution de la production
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs deux années, les élèves réalisent 14 semaines en milieu professionnel :
7 semaines en première année
8 semaines en deuxième année
DOMAINES D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE
Travaux pratiques et technologie de cuisine
Prévention, santé, environnement
Sciences appliquées à l’alimentation
Matières générales
Arts Appliqués
Éducation physique et sportive
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Commis de cuisine
puis Chef(fe) de partie
Restauration traditionnelle
Restauration gastronomique
Agroalimentaire
Restauration collective
Traiteur événementiel
APTITUDESREQUISES
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique

BAC PRO CUISINE
Le ou la titulaire du Baccalauréat Professionnel Cuisine est un(e) professionnel(le) qualifié(e) opérationnel(le) dans les activités de cuisine. Il ou elle exerce dans tous les secteurs et formes de restauration, en France et à l’étranger.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
Pourquoi choisir Sainte-Anne ?
- Une formation complète dans le domaine de la cuisine
- Formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Mobilités à l’étranger (stage, concours) et une section Européenne pour une ouverture à l’international
- Débouchés variés dans l’hôtellerie-restauration
- Nombreux concours proposés (dont le Meilleurs Apprentis de France)


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Organisation et production culinaire
Communication et commercialisation en restauration
Animation et gestion d’équipe en restauration
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
Démarche qualité en restauration
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs trois années, les élèves réalisent 20 semaines en milieu professionnel :
4 semaines (+2) en Seconde
8 semaines en Première
6 semaines en Terminale
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique
- Polyvalence
- Rigueur
Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Cuisinier en dessert de restaurant
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
1ᵉʳ Commis
Chef(fe) de partie ou adjoint au chef de cuisine
Chef(fe) de cuisine ou chef(fe) gérant en restauration collective
Emplois en secteur agro-alimentaire



BAC PRO CSR
Commercialisation et Service en Restaurant
Le ou la titulaire du Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un(e) professionnel(le) qualifié(e) et opérationnel(le). Il ou elle est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation d’équipe dans tous les secteurs et formes de restauration.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
- Une formation complète dans le domaine du service en restaurant
- Une formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Mobilités à l’étranger (stage, concours) et une section Européenne pour une ouverture à l’international
- Débouchés variés dans l’hôtellerie-restauration
- Nombreux concours proposés (dont le Meilleurs Apprentis de France, Coupe Georges Baptiste)
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Communication, démarche commerciale et relation clientèle
Organisation et service en restauration
Animation et gestion d’équipe en restauration
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
Démarche qualité en restauration
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs trois années, les élèves réalisent 20 semaines en milieu professionnel :
4 semaines (+2) en Seconde
8 semaines en Première
6 semaines en Terminale
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Accueil-Réception ou Barman
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chef(fe) de rang
Maître d’Hôtel
Adjoint(e) au directeur de restaurant
Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective
Service en Traiteur
Activités connexes : caviste, événementiel…
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ
- Sens de la communication et du relationnel
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique
Seconde commune Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration
BAC TECHNO STHR
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration
Le ou la titulaire du baccalauréat Technologique est un(e) généraliste des métiers de l’Hôtellerie-Restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
- Une formation généraliste et technique dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
- Des mises en situation régulières grâce aux enseignements pratiques
- 10 semaines d’immersions professionnelles en hôtellerie-restauration
- Des opportunités de poursuites d’études variées


LES ENSEIGNEMENTS
Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires
Réaliser une production culinaire
Accueillir et renseigner le client
Assurer le service de plusieurs tables
Associer les mets et les types de vins
Procéder au débouchage d'un vin
Assurer le service des boissons
Réaliser une communication commerciale
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs trois années, les élèves réalisent 10 semaines en milieu professionnel :
2 + 4 semaines en Seconde
4 semaines en Première
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration
Certificat de spécialisation Barman, Accueil-Réception, Dessert de Restaurant.
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
3 ans après la 3ᵉ
- Sens de l’organisation
- Bonne technique gestuelle
- Sens artistique et esthétique
- Bonne mémorisation et sens critique


CS MÉTIERS DU BARMAN
Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation réalise des boissons élaborées, chaudes ou froides et accueille la clientèle. Il ou elle exerce son activité dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
Pourquoi choisir Sainte-Anne ?
- Formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Préparation et participation à des concours de bar (concours des jeunes talents, Meilleurs apprentis de France)
- Réseaux avec les associations de Barmen de France et en Europe & parrainage ABF.
- Nombreuses périodes en entreprise gratifiées par l’Etat.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Préparation de cocktails classiques et innovants
Accueil et conseil et gestion des commandes de la clientèle.
Approvisionnement et organisation.
Maîtrise de l'histoire des marques.
Application des règles d'hygiène et entretien du bar.
Gestion du stress et des périodes de forte affluence.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Barman ou Barmaid dans des bars à cocktails.
Employé barman ou barmaid en hôtellerie.
Responsable de bar.
Mixologue dans des établissements de prestige.
Barman ou barmaid en événementiel.
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS MHR (Management de l'Hôtellerie-Restauration)
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leur année de formation, les élèves réalisent 12 semaines en milieu professionnel (deux fois 6 semaines).
APTITUDES REQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un baccalauréat
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Créativité
- Curiosité
- Sens artistique
- Communication et commercialisation
- Sens du relationnel
- Intérêt pour les langues étrangères
CS CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT
Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits « minute » et présentés « à l’assiette »). Il ou elle travaille sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie…
LES ATOUTS DE LA FORMATION
- Formation courte et spécialisée dans le domaine de la pâtisserie de restaurant
- Formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Nombreuses périodes d’immersion professionnelle gratifiées par l’État
- Nombreux concours proposés (Championnat de France des desserts, Meilleurs apprentis de France).


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Maîtrise des techniques de pâtisserie
Créativité et innovation culinaire
Gestion des matières premières
Organisation du travail et respect des délais
Collaboration en équipe
Normes d'hygiène et de sécurité
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leur année de formation, les élèves réalisent 12 semaines en milieu professionnel
une fois 2 semaines, une fois 3 semaines et deux fois 4 semaines.
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration option cuisine
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chef(fe) pâtissier(ère) en restaurant ou hôtel (avec de l'expérience)
Cuisinier(ère) spécialisé(e) en desserts
Pâtissier(ère) en boutique ou salon de thé
Responsable des desserts en restauration collective
Créateur d’entreprise (pâtisserie, salon de thé, traiteur)
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un diplôme de la filière restauration (CAP ou Bac Pro)
- Créativité
- Avoir le sens artistique
- Être minutieux
- Aimer travailler en équipe
- Savoir s’adapter à une situation
- Être organisé et méthodique
- Avoir de bonnes techniques pâtissières


CS ACCUEIL RÉCEPTION
Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Accueil Réception est un(e) spécialiste chargé(e) de la relation clientèle. Il ou elle prend en charge les réservations, accueille les clients à leur arrivée et les informe. Il ou elle effectue la facturation et les encaissements. Il ou elle saura adopter une attitude commerciale et s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
- Une spécialité recherchée par les groupes hôteliers
- Formation professionnalisante dans un secteur en tension
- Nombreuses périodes en entreprise gratifiées par l’Etat.
- Nombreuses pratiques professionnelles au sein de l’établissement
- Un accompagnement personnalisé par nos équipes pédagogiques
SECTEURS D'ACTIVITÉ
En France et à l’étranger
- Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme »
- Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances…
Quelques entreprises partenaires :
Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Ky-riad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leur année de formation, les élèves réalisent 15 semaines en milieu professionnel (une fois 4 semaines, une fois 5 semaines et une fois 6 semaines).
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Réceptionniste
Chef(fe) réceptionniste
Adjoint(e) de direction
Attaché(e) commercial(e)
Responsable d’hébergement
Chargé(e) d’accueil
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)
- Sens du contact et des
relations humaines - Avoir une bonne présentation
- Aimer travailler en équipe
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir s’adapter à une situation
- Bonne maîtrise de soi
- Être organisé et méthodique
MISE À NIVEAU
Possibilité de stage à l'étranger
La formation a pour objectif de permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires avant de commencer la formation BTS MHR. Et ce, en donnant une large information sur les divers domaines couverts par l’Hôtellerie-Restauration, grâce à la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise.
LES ATOUTSDE LA FORMATION
- Sécurisation du parcours vers le BTS MHR
- Mobilité à l’étranger financé par les bourses Erasmus
- Pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE, activités sportives…)
- Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
- Mises en situations concrètes et régulières



ENSEIGNEMENTS
Langues vivantes A et B
Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
Sciences et techniques culinaires
Économie, Gestion hôtelière
Sciences appliquées
Enseignements pratiques en service, cuisine, accueil et hébergement.
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leur année de formation, les élèves réalisent un stage de 8 semaines de mai à juillet.
Il est possible d'effectuer cette période à l'étranger.
POURSUITE D'ÉTUDES
BTS MHR - Option A : Management d’une unité de restauration
BTS MHR - Option B : Management d’une unité de production culinaire
BTS MHR - Option C : Management d’une unité d’hébergement
ÉTUDES
Régime « Étudiant » demi-pensionnaire obligatoirement
Cours au lycée de septembre à fin mars
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation : 1 an
- Sens de l’organisation
- Bonne mémorisation
et sens critique - Aptitude à travailler en équipe
- Sens de la communication et du relationnel


BTS MHR
Management en Hôtellerie Restauration
Le ou la technicien(ne) supérieur(e) est à la fois un(e) généraliste possédant une culture élargie et un(e) spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.
LES ATOUTS DE LA FORMATION
- Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
- Intervention de professionnels reconnus dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
- Des mises en situation variées et des immersions professionnelles chaque année
- Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
- Des mobilités à l’étranger financées par les bourses Erasmus.
LES ENSEIGNEMENTS
Culture générale
Langues vivantes
Entrepreneuriat et pilotage d'un établissement
Management d'un établissement
Mercatique des services
Conduite d'un projet entrepreneurial
Sciences et ingénierie en Hôtellerie-Restauration
Sommellerie et techniques de bar
Sciences et technologies des services (restaurant, et hébergement)
Sciences et techniques culinaires
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Durant leurs deux années de formation, les élèves réalisent un stage de 18 semaines en milieu professionnel.
15 semaines la première année
3 semaines la deuxième année
Il est possible d'effectuer ces périodes de stage à l'étranger.
POURSUITE D'ÉTUDES
Bachelor Responsable de l'Hôtellerie-Restauration et du Tourisme
Bachelor Responsable du Développement Commercial International
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chef(fe) de cuisine
Responsable de salle ou Maître d'Hôtel
Responsable de la réception
Assistant(e) de direction hôtelière
Gérant(e) des sociétés de restauration collective
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
2 ans après un Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau
- Aisance relationnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et rigueur
- Autonomie
- Bonne mémorisation et sens critique
BACHELOR RHRT
Responsable de L'Hôtellerie, Restauration et Tourisme
Titre RNCP (38785)
Le ou la titulaire du titre est un ou une responsable, expert(e) dans la gestion d’un service ou d’une entreprise d’Hôtellerie-Restauration et de Tourisme.
Il ou elle a développé des savoir-faire dans des domaines clés tels que la gestion opérationnelle, le management d’équipe et la stratégie commerciale, tout en étant finement adapté aux particularités de son secteur.


LES ENSEIGNEMENTS
Bloc 1 : Conduite de la performance d’une (des) unité(s) de profit.
Bloc 2 : Établissement et mise en œuvre des actions marketing du service.
Bloc 3 : Garantie et développement de la relation client.
Bloc 4 : Management d'une équipe.
Bloc 5 : Pilotage d'un projet.
RYTHME D'ALTERNANCE
490 heures de formation sur
14 semaines.
Rythme :
1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise
TAUX D'INSERTION :
1ère PROMOTION 2023/24
TAUX DE RÉUSSITE À L'EXAMEN :
1ère PROMOTION 2023/24
LES ATOUTSDE LA FORMATION
- Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
- Une sécurisation du parcours avec un BTS en fin de 2ᵉ année
- Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
- Partenariat avec l’école Savignac pour une poursuite d’études en MBA (bac +5)
POURSUITE D'ÉTUDES
MBA en Management de l'hôtellerie-Restauration
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Directeur(trice) d'établissement.
Chef(fe) d'une unité de production.
Responsable / Directeur de restaurant.
Chef(fe) de projet événementiel
(traiteur-réception).
Responsable de service en Hôtellerie.
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Sens du relationnel et de la relation client
- Capacités d’organisation
Titre à finalité professionnelle « Responsable des services en Hôtellerie, Tourisme et Restauration », de niveau 6, codes NSF 334 et 334p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences.

BACHELOR RDCFI
Responsable du Développement Commercial France et International
Titre RNCP (35150)
Spécialité Hôtellerie-Restauration
Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES


LES ENSEIGNEMENTS
Bloc 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et International
Bloc 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'International
Bloc 3 - Négocier et mettre en place les contrats partenaires
Bloc 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances en France et International
RYTHME D'ALTERNANCE
15 semaines en centre
37 semaines en entreprise
TAUX D'INSERTION :
1ère PROMOTION 2023/24
TAUX DE RÉUSSITE À L'EXAMEN :
1ère PROMOTION 2023/24
LES ATOUTSDE LA FORMATION
Pourquoi choisir Sainte-Anne ?
- Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
- Une sécurisation du parcours avec un BTS en fin de 2ᵉ année
- Un pôle étudiant (locaux dédiés, cafétéria, BDE…)
- Partenariat avec l’école Savignac pour une poursuite d’études en MBA (bac +5)
POURSUITE D'ÉTUDES
Mastère ou Master Management Commercial ou
Stratégies commerciales
MBA International Business
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Responsable du développement commercial
Business Developper
Ingénieur commercial
Attaché commercial
Chargé d'affaires
APTITUDESREQUISES
Durée totale de la formation :
1 an après un Bac+2 (Ou d’un diplôme 4 avec 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales)
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Communication
- Ouverture à l’international
Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES
